Fin février 2018, le ministère fédéral allemand du développement, en collaboration avec Volkswagen, Siemens, SAP, GIZ et Inros Lackner, a lancé le partenariat pour la mobilité "Moving Rwanda" pour la capitale rwandaise, Kigali, et sa région. Inros Lackner SE apportera son expertise dans le développement d'infrastructures et dans la logistique, étant bien placé pour le faire grâce à la longue expérience de l'entreprise en matière de projets en Afrique.
Le projet "Moving Rwanda" a été lancé dans le cadre du programme "Partenariat stratégique pour l'Afrique numérique" du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Avec "Moving Rwanda", la production de voitures de marque Volkswagen à Kigali, qui va bientôt commencer, sera complétée par des services de mobilité intégrés modernes tels que des modèles de covoiturage basés sur des applications écologiques. Le Rwanda est l'un des leaders africains en termes de croissance économique, de numérisation et de développement urbain, et des plans ambitieux de mobilité intelligente sont en cours d'élaboration. En 2016 par exemple, un système de bus avec Wi-Fi embarqué a été mis en place, le cyclisme a été activement encouragé et l'accent a été mis sur la construction de sentiers pédestres.
La poursuite du développement de la mobilité individuelle en ce qui concerne les solutions numériques et intelligentes sur le plan de la logistique est un domaine dans lequel nous pouvons particulièrement apporter notre expertise. Cela inclut le savoir-faire de nos spécialistes du transport et la connaissance locale des flux de marchandises en Afrique. Outre le développement de centres logistiques "verts", la livraison de colis dans la soute à bagages en tant que "logistique du dernier kilomètre" fait l'objet de discussions dans le cadre du partenariat", explique le Dr Klaus Richter, directeur de la société Inros Lackner SE. La société est actuellement engagée dans de nombreux projets en Afrique, notamment le développement et l'extension des ports de Mombasa, au Kenya, et de Dar es Salaam, en Tanzanie. Un autre projet portuaire concerne la construction d'un nouveau port sur le lac Victoria en Ouganda, pour lequel Inros Lackner a fourni les plans directeurs. Les activités actuelles en Afrique de l'Ouest comprennent des projets de construction de routes et de ponts, et des mesures de protection des côtes et de prévention des inondations sont en cours en Tunisie, au Bénin et au Mozambique.
Lors du lancement de "Moving Rwanda", la ministre du développement, Mme Müller, a souligné que cette initiative est une nouvelle contribution à la mise en œuvre du "Plan Marshall pour l'Afrique". "Aujourd'hui déjà, plus d'un demi-milliard de personnes vivent en Afrique, et bientôt elles seront deux fois plus nombreuses. Nous avons besoin de concepts de transport durables et respectueux de l'environnement, sinon les villes s'enfonceront dans les embouteillages, l'air pollué et le bruit. Avec le projet "Moving Rwanda", nous mettons fortement l'accent sur les solutions numériques. Car trois Africains sur quatre ont un téléphone portable, mais seulement 4 % ont leur propre voiture. La population, avide de technologie, peut donc utiliser une application pour trouver un covoiturage ou louer une voiture. De tels concepts de mobilité modernes peuvent ouvrir la voie à l'ensemble de l'Afrique", a expliqué le ministre du développement, avant de décrire d'autres potentiels pour l'avenir : "Avec des partenaires rwandais, nous allons, par exemple, créer un centre de numérisation pour les spécialistes et le transfert de savoir-faire dans la capitale, Kigali. Cela offrira aux jeunes des opportunités pour l'avenir dans leur propre pays - en tant que mécaniciens entretenant la flotte de véhicules, peut-être, ou en tant que développeurs de logiciels".
Photo: © „Inga Kjer / Photothek“