Il a été prévu de compléter le système de lagunage à Lomé, qui se compose de trois lacs, par un quatrième lac d’une surface de 30 ha, situé dans une zone marécageuse adjacente. Le nouveau lac servira au drainage de la zone de marécage et à la collecte des eaux pluviales des quartiers avoisinants. Outre le quatrième lac, la réalisation d’un système de canaux ouverts de 30 km de long, raccordé à ce dernier lac puis un exutoire vers l’Océan Atlantique complétant le dispositif l’évacuation des eaux excédents dans la mer, ont été projetées. Les travaux se subdivisent en trois lots :
Lot 1: Aménagement du 4ème lac avec liaison au canal de Bé: Nettoyage de la zone de projet, Dragage du 4ème lac à la cote 1,50 m IGN sur une surface de 26 ha, Aménagement des berges du lac par un revêtement en béton légèrement armé, Aménagement d’une piste d’entretien autour du lac, Réalisation d’un canal de liaison entre le 4ème lac et le système lagunaire existant.
Lot 2: Aménagement des canaux d’Akodessewa, de Kanyikopé et de décharge du 4ème lac vers la mer: Réalisation du canal de décharge de l’aval vers l’amont (longueur : 4.863 m), Réalisation du canal d’Akodessewa de l’aval vers l’amont (longueur : 2.464 m), Réalisation du canal de Kanyikopé de l’aval vers l’amont (longueur : 787 m), Aménagement des pistes d’entretien le long des berges Nord des canaux d’Akodessewa et de Kanyikopé.
Lot 3: Aménagement des réseaux d’assainissement des quartiers périphériques: Construction de 28,3 km de canaux rectangulaires à cunette en béton armé.
La société INROS LACKNER a été mandatée pour la réalisation de la modélisation du système d’eau de la lagune, de l’élaboration des études d’exécution.